Parcoursup : les opposants s'organisent

Suite au changement de plateforme pour l'orientation des lycéens, les enseignants s'indignent et appellent à la grève le jeudi 1er février.

Affiches de L’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES) a l'initiative du rassemblement du 20 janvier
Affiches de L’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES) a l'initiative du rassemblement du 20 janvier

    Parcoursup inquiète aussi les enseignants des universités, chargés d’organiser le tri des milliers de candidatures d’élèves qui vont leur arriver à partir du printemps.

    Hostiles à l’instauration de la sélection à la fac, craignant le creusement des inégalités entre les étudiants et la concurrence entre les universités, plusieurs centaines de professeurs réunis samedi 20 janvier à la Bourse du travail à Paris (X e) ont lancé un appel au retrait de la plate-forme Parcoursup et du projet de loi sur le plan étudiants, en cours d’examen au Parlement.

    Appel à la grève le 1er février

    Bien qu'ils aient peiné jusqu'ici à fédérer autour de leurs inquiétudes, plusieurs syndicats d'enseignants et associations de jeunesse ont décidé de remettre l'ouvrage sur le métier. Une grève, contre le plan étudiant et la réforme à venir du baccalauréat, est annoncée pour le 1er février.

    Extrait du texte publié par ces syndicats :

    "Nous appelons, avec les collègues du secondaire mobilisés contre la réforme du Bac et pour le retrait de Parcoursup, à ne pas participer à la mise en place de la réforme, en donnant des avis positifs à tous les élèves. Nous appelons les parents d’élèves à interpeler sur ce point leurs représentants, les directions des lycées et les élus de la nation."

    Les enseignants en terminale sont par exemple sollicités pour s'exprimer sur chaque voeu des étudiants formulés via Parcoursup avec les fiches Avenir.

    Les syndicats étudiants montent aussi au créneau

    La CFDT, l'Unsa et la Fage (des syndicats et des organisations étudiantes qui ont soutenu le plan Etudiants en octobre dernier) alertent sur la mise en oeuvre du site Parcousup. Ils évoquent des « risques de dysfonctionnement » importants et réclament « un plan d'urgence de créations d'emplois statutaires ». La Fage s'en est aussi pris, mardi, au volet orientation du plan Etudiants. Parcoursup renvoyait vers un site de l'Onisep (l'office public dédié à l'orientation) qui juge l'acteur historique dépassé, dans des fiches « info métiers », il expliquait aux lycéens qu'il fallait «organiser des fêtes» pour devenir pharmacien ou « aimer réparer des machines à laver » pour devenir infirmier. « L'Onisep se fout de la gueule des lycéens! », avait réagi Jimmy Losfeld, président de la Fage.

    Dans son communiqué la Fage ajoute : "il est inacceptable qu'un site destiné à l'orientation perpétue des clichés dégradants envers les professions. De plus, celui-ci engendre de la désinformation, dans un climat où il est plus que jamais important de lutter contre les stéréotypes qui entraînent une mauvaise orientation."

    Jusqu'où iront les diverses inquiétudes et contestations ?

    Parcoursup : consultez aussi

    10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac

    Gilles Roussel : « La réforme ne sera pas optimale cette année »

    Ch. B

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1