« Projet de formation motivé » via Parcoursup : les 5 erreurs à ne pas commettre

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre lettre de motivation obligatoire pour chaque vœu de formation formulé dans Parcoursup.

La lettre de motivation sur Parcoursup ou "Projet de formation motivé" : nos conseils pour argumenter vos choix de formation pour l'an prochain - Crédit photo : Lilian Cazabet / Hans Lucas
La lettre de motivation sur Parcoursup ou "Projet de formation motivé" : nos conseils pour argumenter vos choix de formation pour l'an prochain - Crédit photo : Lilian Cazabet / Hans Lucas

    Parcoursup vous impose de rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu formulé sur la plateforme. Appelée dans un bon jargon de ministère « Projet de formation motivé » cette lettre de motivation est indispensable pour pouvoir confirmer votre vœu de formation… il peut être tentant de la bâcler en quelques lignes, mais attention à ne pas aller trop vite !

    Voici les 5 erreurs à ne pas commettre pour éviter que votre "projet de formation motivé" ne soit un flop auprès des responsables des admissions de la formation visée.

    1/Ne pas se renseigner sur la formation choisie

    Si un responsable des admissions sent que votre lettre est trop générique, pas directement écrite pour lui, il risque de ne pas comprendre votre motivation.

    L’objectif premier de cette lettre est d’être sûr que vous vous soyez un minimum renseigné sur la formation souhaité à laquelle vous postulez.

    Il faut donc lire la fiche formation sur Parcoursup de fond en comble, faîtes des recherches complémentaires sur le site Internet de l’établissement de formation, auprès des professeurs, élèves, anciens élèves, pendant les journées portes ouvertes (même virtuelle)… un vrai travail de détective qui vous permettra de vous décider en toute connaissance de cause mais aussi de placer à divers endroits de votre lettre les arguments clés de votre candidature : quels éléments vous ont décidé à postuler pour cette formation et pas une autre.

    2/Se survendre ou pire mentir…

    Votre lettre de motivation doit montrer quels sont vos atouts pour réussir dans la formation visée, mais attention à ne pas grossir des points de votre personnalité ou de votre parcours : car tout finit par se savoir, et les responsables des admissions ne sont pas dupes, ils peuvent aussi se renseigner de leur côté pour vérifier certains de vos arguments.

    Les jurys d’admissions préfèrent toujours l’humilité et le désir d’apprendre plutôt que les personnes trop sûres d’elles, voire égocentriques. Avec peu d’expérience ou des notes fragiles votre enthousiasme peut faire la différence. Votre personnalité est essentielle à faire ressortir dans votre lettre pour que le lecteur puisse se faire une vraie idée de votre motivation au-delà des notes.

    Autre point à éviter : ne faire que paraphraser votre dossier scolaire, la lettre de motivation doit décrire votre personnalité et ne pas réécrire en intégralité votre parcours et notes obtenues… qui sont déjà dans votre dossier.

    3/Faire des phrases de 4 km

    Il faut soigner la forme de votre « Projet de formation motivé » : pas trop long, pas trop court (1 000 1 50000 caractères maximum) avec des phrases courtes, facile à lire pour un responsable des admissions qui aura beaucoup à lire… Faîtes court et efficace en prenant tout de même le temps de bien expliquer pourquoi ce secteur vous intéresse vraiment, quels métiers vous attirent dans un premier temps…

    4/Faire une lettre standard, copiée collée pour chaque vœu

    Attention, vous ne pouvez pas faire de copier-coller rapide de votre lettre de motivation d’un vœu à un autre : chaque « projet de formation motivé » est unique et doit être adapté pour faire ressortir quels sont les points qui vous ont séduit dans la formation visée. Vos éléments personnels peuvent être les mêmes si le secteur de la formation est le même… certains recyclages sont possibles mais pas dcopier-collerer intégraux !

    5/Ne pas se relire/faire relire sa lettre à quelqu’un

    Erreurs de frappe, fautes d’orthographe, grammaire… l’orthographe est le premier point que vérifie un responsable des admissions lors de la lecture : si votre lettre de motivation Parcoursup est soignée… vous gardez toutes vos chances, sinon le jugement sera de plus en plus sévère. Le raisonnement du lecteur est toujours que si l’orthographe n’est pas correcte, votre dossier est moins sérieux que celui du voisin/voisine. Relisez donc 5 fois votre lettre et faites relire celle-ci à un parent, professeur, qui pourront vous aider sur l’orthographe mais aussi le fond de votre lettre.

    Qui lira les lettres de motivation des candidats envoyées via Parcoursup ?

    Parcoursup : conseils et exemple de « projet de formation motivé »

    Parcoursup : exemple de CV pour votre dossier d’inscription Post Bac

    Votre dossier Parcoursup est important pour bien refléter votre personnalité et motivation et rattraper un éventuel mauvais dossier scolaire.

    Au final ce sont les responsables des admissions qui liront votre lettre de motivation Parcoursup : ils auront beaucoup à lire, appliquez-vous pour faire la différence !

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars

    Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie