Paris-Saclay : les écoles d’ingénieurs fêtent leur mariage

Un pôle d’excellence réunissant cinq établissements autour de l’Ecole polytechnique, est officiellement lancé pour concurrencer les grandes universités mondiales.

L’Ecole polytechnique a dévoilé la marque de son alliance avec 4 autres grandes écoles. LP/Cécile Chevallier.
L’Ecole polytechnique a dévoilé la marque de son alliance avec 4 autres grandes écoles. LP/Cécile Chevallier.

    L’alliance entre cinq grandes écoles d’ingénieurs est scellée : L’Ecole polytechnique de Palaiseau, ENSTA, ENSAE, TélécomParisTech, TélécomSudParis.

    Un projet dont le nom définitif — Institut polytechnique de Paris (IPParis) — et le logo ont été dévoilés jeudi 7 février à Palaiseau, dans les locaux de l’Ecole polytechnique. Dans l’amphithéâtre, l’annonce de cette marque a été accueillie par des rires et applaudissements. Mais impossible de savoir ce que les étudiants en pensent vraiment : les Polytechniciens se retranchent derrière leur « devoir de réserve de militaire ».

    L’X est le fer de lance de ce nouvel institut, qui comptera dès la rentrée 7 500 étudiants, et 10 000 d’ici à 2022. Florence Parly, ministre des Armées, leur a donné une feuille de route ambitieuse : « Devenir un champion de l’enseignement supérieur et de la recherche de rang mondial. »

    C’est l’un des deux pôles de formation d’excellence voulu par l’Etat sur le plateau de Saclay, le second étant l’université Paris-Saclay. « Il y va de l’avenir de l’industrie française, insiste Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, qui encourage aussi le rapprochement de cette alliance avec HEC.

    Il faut former 10 % d’ingénieurs en plus pour répondre à la demande des entreprises et permettre à la France de relever le défi dans une compétition internationale drastique. »

    Visite officielle de Florence Parly, Ministre des Armées et cérémonie de dévoilement de la marque IPP - Institut Polytechnique de Paris - Crédit photos : © École polytechnique - J.Barande

    Attirer les jeunes talents de France et d’ailleurs

    Dans la ligne de mire, l’université de Shanghai, le MIT de Cambridge aux Etats-Unis… L’Institut polytechnique de Paris doit pouvoir leur « prendre des talents ». « Avec ses 30 laboratoires, ses 2 500 publications, ses 900 chercheurs enseignants et ses 1 000 doctorants, IPParis doit devenir une force de frappe qui attire les meilleurs étudiants, français et internationaux, recommande Florence Parly. D’ici cinq à dix ans, ce sera une institution de renommée équivalente aux plus grands mondiaux. »

    L’X bénéficie déjà de 500 M€ pour son plan 2017-2022, et l’Etat a assuré qu’il « accompagnerait cette alliance » pour « permettre aux écoles de franchir le cap ». Si chaque école conserve son identité, les cinq instituts se regroupent pour créer une école doctorale unique. « Avec 1 000 doctorants répartis dans de nombreuses disciplines, cela nous permet de développer un aspect recherche, de niveau mondial », assure Eric Labaye, président de l’Ecole polytechnique.

    Les premiers cycles ne sont pas oubliés.

    Depuis 2017, l’X propose aux bacheliers les plus prometteurs un cursus de trois ans, dont tous les cours sont dispensés en anglais : le « bachelor ». La ministre a aussi profité de son passage à Palaiseau pour procéder à la pose de la première pierre d’un bâtiment de 480 chambres réservées à ces étudiants. « Une première pierre symbolique », sourit Florence Parly, heureuse de constater que le chantier, qui s’élève à 33,5 M€, est déjà bien avancé.

    Cécile Chevallier.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes