Plus de 100 000 CDI à saisir dans les restos, cafés et hôtels

Les salariés tournent, le nombre de postes augmente avec la reprise : entre anciens et nouveaux métiers, les recruteurs du secteur ne chôment pas.

L'hôtellerie-restauration, un secteur dans lequel on peut très vite trouver un emploi.
L'hôtellerie-restauration, un secteur dans lequel on peut très vite trouver un emploi.

    Des places à prendre, très vite, et en grand nombre ! Avec plus de 100 000 projets de recrutements chaque année, hors emplois saisonniers, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est l’un de ceux qui embauchent le plus.

    Pour 2018, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (organisation professionnelle forte de 80 000 adhérents incluant patrons de cafés, restaurants ou hôtels) est très optimiste. La clientèle étrangère, en recul en 2015 et 2016 après les attentats, est revenue poser ses bagages dans l'Hexagone. Et les Français profitent du retour de la croissance pour retrouver le goût des escapades et le chemin des restaurants. Résultat : le secteur prévoit de recruter cette année entre 100 000 et 120 000 CDI.

    En premier lieu, il partira à la chasse aux cuisiniers, qu'ils soient apprentis, commis ou chefs.

    Chaque année, près de 40 000 postes sont à pourvoir, indique Pôle emploi dans son étude annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre . Ce qui le place en troisième position des métiers qui embauchent le plus en France. « 10 000 de ces emplois sont à prendre dans les cantines scolaires, d'entreprises ou d'hôpitaux », détaille Restau'Co, réseau professionnel de la restauration collective. Les aspirants serveurs ne sont pas en reste. Autour de 25 000 places sont offertes par an. Ce métier occupe le huitième rang de ceux qui recrutent le plus, selon Pôle emploi.

    LIRE AUSSI

    > Pourquoi 2018 sera l’année de l’emploi

    L'hôtellerie, qui rassemble un petit quart des salariés du secteur (22,3 %)

    , cherche, de son côté, du personnel d'étage, femmes ou hommes de ménage, comme des responsables d'étages et des réceptionnistes. « En Ile-de-France, un hôtel sur deux cherche un réceptionniste », souligne Mamar Abdelhak, responsable de la division Hôtellerie-Restauration chez Hays, cabinet de recrutement.

    Un job dans la journée

    « Dans le secteur, la main-d'oeuvre est très volatile. Avec les horaires décalés, le travail le week-end et les petits salaires, les employeurs peinent à fidéliser leur personnel. Les réceptionnistes ne restent guère plus d'un an. Quant à la restauration, les taux de turn-over sont éloquents : 106 % pour les cuisiniers, 158 % pour les serveurs », poursuit Mamar Abdelhak, de Hays. En conséquence, et c'est l'une des particularités du secteur, année après année, crise ou pas, les volumes de recrutements se maintiennent à un niveau élevé. Il faut bien remplacer les sortants. Et les employeurs en demande donnent rapidement leur chance aux candidats. Pourvu que l'aspirant cuisinier soit titulaire d'un CAP de cuisine, ou le réceptionniste diplômé d'un BTS hôtellerie et parle l'anglais couramment, ils peuvent trouver un job dans la journée.

    On cuisine aussi dans les cantines

    Une balance intégrée aux poubelles pour gérer les pertes, un logiciel qui aide à la conception du menu et signale au chef s'il est conforme aux exigences nutritionnelles... Ces nouveaux outils font gagner un temps précieux aux cuisiniers de la restauration collective. Un temps mis à profit pour faire de la cuisine, de la vraie. « Nous faisons nos propres fonds, nos jus. Hier, nous avons cuisiné des poulets entiers », décrit Eric Lepêcheur, directeur de la restauration au CESFO de l'université d'Orsay (Essonne). Exit la sauce en poudre. Les produits transformés disparaissent peu à peu. Le cuisinier est désormais valorisé et recruté pour son savoir-faire (CAP cuisinier).

    Consultez aussi :

    Guide Métiers : les métiers de l’Hôtellerie, Restauration, Tourisme

    Exemple de CV

    Lettre de motivation

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris