Polytechnique à la mode start-up

L'alliance d'une école traditionnelle avec la nouvelle économie est symbolisée par l'ouverture de la Drahi X-Novation Center qui démontre l'intérêt de l'Ecole Polytechnique pour les start-ups et toute forme d'entrepreneuriat.

Polytechnique à la mode start-up

    Polytechnique ne fait pas que former la crème des ingénieurs et les futurs patrons du CAC 40. L’école, symbole de l’excellence française, s’ouvre aussi à la nouvelle économie. Sur son campus de Palaiseau (Essonne), un bâtiment entièrement dédié aux start-up a été officiellement inauguré le 19 avril 2016.

    Ouvert mi-2015, il abrite plusieurs dizaines de jeunes pousses qui planchent, pour la plupart, sur les objets connectés. L’une propose des verres high-tech destinés à mieux assurer le suivi médical des personnes âgées en maison de retraite. Une autre offre un système pour détecter les risques de rechutes en cas de dépression. Des capsules pour filtrer l’air pollué dans un appartement à un bandeau posé sur les yeux pour faciliter le sommeil profond en passant par un système d’imagerie médicale avancée pour prévenir les cancers de l’utérus, les idées fusent.

    Croiser les savoirs et les compétences

    « L’intérêt pour nous d’être installés ici, c’est la proximité avec le monde de la recherche », avoue Denis, l’un des entrepreneurs. Pour Fabien, arrivé depuis deux semaines dans l’accélérateur de start-up, c’est avant tout « le réseau de l’école qui facilite l’échange et la levée de fonds ».

    Derrière le projet, on retrouve notamment un ancien élève : Patrick Drahi. Le patron du géant des télécoms Altice-Numericable a investi 5 M€. En échange de ce don, le centre porte en partie son nom : la Fibre entrepreneur - Drahi X-Novation Center. « Entreprendre, c'est être courageux et la France a besoin d'entrepreneurs », a-t-il insisté hier devant un parterre d'étudiants polytechniciens. Et des entrepreneurs, l'école en recrute. L'X comptera bientôt une trentaine de start-up, sélectionnées par un comité d'entrepreneurs, d'investisseurs mais aussi d'anciens de l'école.

    Les profils choisis ne sont pas tous issus de l’école.

    Certains sont des chercheurs, des doctorants, d’autres des médecins gynécologues ou des étudiants en sciences politiques. L’idée est de croiser les savoirs et les compétences dans le but de créer une entreprise encadrée par le réseau et des professeurs, afin de trouver des investisseurs. Dans certains cas, Polytechnique prend une part dans la société de 7 %. Cyril et Karim, créateurs d’une start-up qui optimise la consommation d’énergie d’un bâtiment, sont enthousiastes : « Il faut créer de la richesse, ne pas avoir peur de ça. » Quand on leur parle de la réussite de Patrick Drahi, leurs yeux s’illuminent. Mais pour le moment, beaucoup travaillent sans compter et sont encore loin d’avoir fait fortune. Mais ils y croient.

    Consultez aussi :

    Bac : les recalés pourront rester dans leur lycée, et leur notes seront conservées

    La classe inversée. Le cours à la maison, les devoirs à l'école...

    Les meilleures applis pour réviser le bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris