"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

La carte nationale des 74 structures du dispositif «Prépas Talents du service public», qui doivent accueillir 1700 élèves dès septembre, vient d’être dévoilée.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en visite à CY Cergy-Paris université pour présenter les Prépas Talents du service public. Photo : LP/Anne Collin
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en visite à CY Cergy-Paris université pour présenter les Prépas Talents du service public. Photo : LP/Anne Collin

    Par Anne Collin

    Intégrées à des écoles de service public, des universités, des instituts d’études politiques, ou à des CPAG ou IPAG (centres/instituts de préparation à l’administration), ces nouvelles classes sont destinées aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur, déjà titulaires d’une licence ou d’un master, et qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique.

    Quelque 1700 places doivent ainsi ouvrir dès septembre prochain, réparties sur tout le territoire national, en s’appuyant notamment sur le réseau déjà existant des classes préparatoires intégrées des écoles du service public qui offraient cependant 700 places par an seulement.

    Éviter l’auto-censure des étudiants

    Au total, ce sont ainsi 74 structures qui ont été labellisées après appel à projets, à raison d'au moins deux par région mais dont 17 dans la seule Ile-de-France. Certaines accueilleront plusieurs classes. Comme à CY Cergy-Paris Université où s'ouvriront dès la rentrée prochaine pas moins de trois Prépas Talents dont l'une en partenariat avec l'IEP de Saint-Germain-en-Laye et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Avec des thématiques en lien avec le travail déjà mené. CY proposera ainsi une prépa aux concours du secteur santé sociale permettant par exemple de devenir directeur d’hôpital ou d’Ehpad, une prépa menant à fonction publique territoriale pour les futurs attachés notamment et une autre, en lien avec l’IEP, préparant au concours de la filière justice-sécurité.

    À lire aussi > Suppression de l’ENA : 5 minutes pour comprendre une mesure symbolique

    Cela faisait déjà plus de 18 mois que l’université planchait sur un système proche de celui annoncé par le gouvernement. « Nous avons des étudiants très volontaires, très intéressés mais qui parfois peuvent se censurer. Nous espérons que cette labellisation permettra de les aider à briser ce plafond de verre », souhaite Nelly Ferreira, doyenne de la faculté de droit comptant notamment une filière droit public.

    «Il est compliqué de devoir travailler à côté»

    Les inscriptions devraient s’ouvrir dans les prochaines semaines pour chaque formation. Et la formule semble séduire les présents. « La bourse me semble très importante car il est très compliqué de devoir travailler à côté quand on prépare un concours, souligne Vincent, étudiant en M1 souhaitant se diriger vers les concours de la territoriale. Mais également le tuteur car c’est important d’avoir quelqu’un qui peut vous parler de la pratique au-delà de la théorie ».

    L'objectif premier de ces Prépas Talents est de permettre plus de mixité dans la haute fonction publique. « Il faut mettre fin à cette petite musique du ce n'est pas moi... pour parce que je viens d'une famille qui a peu de moyens, parce que je suis boursier, parce que j'habite un petit village ou un quartier prioritaire, affirme Amélie de Montchalin. La déclaration de 1789 garantie un égal accès de tous aux emplois publics sans autre distinction que celle de leurs talents. Il faut refaire de la fonction publique un vrai ascenseur social. »

    Bourse de 4000 euros et accès facilité au logement

    Pour cela, chaque étudiant en Prépa Talents, sélectionné sur dossier suivi d’un oral, sera soutenu pendant cette année décisive. Financièrement avec une bourse de 4000 euros et un accès privilégié au logement. Mais aussi pédagogiquement avec un tutorat personnalisé. « Tous les hauts fonctionnaires qui le souhaitent pourront devenir tuteur », assure la ministre, annonçant l’ouverture d’une plateforme dédiée.

    Enfin, ces formations seront diplômantes afin que la crainte d’une année blanche ne soit plus un frein aux inscriptions. Car il s’agit également de créer de nouvelles vocations pour la fonction publique car elles manquent aujourd’hui. « En quinze ans, on a divisé par trois le nombre de personnes qui se présentent aux concours et c’est un problème car cela peut entraîner une baisse des exigences », souligne la ministre.

    La carte des Prépas Talents en France

    Chaque région compte désormais au moins deux Prépas Talents afin de rapprocher les étudiants d’une préparation d’excellence aux concours.

    La carte des Prépas Talents en Ile-de-France

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully