Que vaudra le nouveau bac 2022 sur Parcoursup ?

Avec davantage de contrôle continu, quelle place aura le bac dans le processus de sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ?

Résultats du Bac au lycée Charlemagne à Paris le mardi 6 juillet 2021. Une nouvelle réforme du bac est officialisée alors même que la précédente livrait ses premiers résultats.
Résultats du Bac au lycée Charlemagne à Paris le mardi 6 juillet 2021. Une nouvelle réforme du bac est officialisée alors même que la précédente livrait ses premiers résultats.

    Les épreuves de rattrapage du bac 2021 n'étaient pas terminées que le ministère de l'éducation nationale annonçait déjà de nouveaux "aménagements" pour le bac 2022 et les sessions suivantes, en série générale et série technologique. Des changements mis en œuvre dès la rentrée pour tous les lycéens; les élèves qui entreront en première et en terminale en septembre 2021 sont donc concernés.

    Nouvelle réforme Bac 2022 : encore plus de contrôle continu

    Les aménagements voulus par le ministre de l'éducation nationale ne changent pas la philosophie de la réforme ; le bac restera délivré sur la base de 100 coefficients (sauf options), dont 40 pour le contrôle continu, et 60 pour les épreuves terminales.

    Concrètement, les aménagements annoncés fin juin portent sur les 40% de contrôle continu. Initialement, dans la première version de la réforme du bac, la note du contrôle continu était constituée à 30% par les E3C (épreuves communes de contrôle continu) et à 10% par les notes des bulletins scolaires de première et de terminale. Désormais, les E3C sont définitivement enterrées, "supprimées au profit d'un contrôle continu plus souple", selon les mots du ministère. Les 40% du contrôle continu seront donc déterminés par les moyennes obtenues dans chaque discipline au fil de l'année.

    Les disciplines évaluées en contrôle continu intégral, sont donc l'histoire-géographie, les langues vivantes, l’EPS, l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique, ainsi que l’enseignement de spécialité abandonné en fin de première. Chacune des disciplines du tronc commun a un coefficient 6 (3 en première et 3 en terminale). L’enseignement de spécialité abandonné en fin de première a un coefficient 8. L’EMC a un coefficient 2 (1 en première et 1 en terminale).

    Spécialités, Philo, Grand Oral... toujours 5 épreuves terminales

    Les 60% restants de la note du bac seront déterminés par cinq épreuves nationales, à savoir l’épreuve anticipée de français en première (coefficient 5 pour l’écrit, 5 pour l’oral), deux épreuves de spécialité en mars de l’année de terminale (coefficient 16 pour chacune), et enfin en juin la philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) et le grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

    Les lycéens qui ont choisi de suivre une ou plusieurs options seront évalués sur le contrôle continu, dans la limite de 3 options en première et 4 en terminale. Les coefficients de leur option (4 ou 2) s’ajoutant aux 100 coefficients communs du bac. Ainsi un élève qui aura suivi une option en première et en terminale sera évalué sur une base élargie de 104 coefficients - dans la limite de 114.

    Quelle valeur du nouveau bac dans Parcoursup ?

    Si pour beaucoup de lycéens la perspective d'un bac dont 40% des notes sont assurées par le contrôle continu est rassurante, les syndicats enseignants du secondaire sont clairement moins enthousiastes. Réunis en intersyndicale, ils ont dénoncé samedi 10 juillet dans un communiqué commun la généralisation du contrôle continu. Puisque 40% du bac sera déterminé par les notes obtenues en première et en terminale, cette réforme signe selon eux la mise en place d'un bac "local", et la fin du cadre de référence national qu'était le bac jusqu'en 2020. "Le bac ancienne formule était un indicateur clair qui permettait de comparer les établissements entre eux, ça ne sera plus possible désormais regrette Guylain, maître de conférence dans un IUT de l'est parisien. Mais nous n'allons pas pour autant ajuster les notes de contrôle continu car cela reviendrait à se baser sur des a priori sur tel ou tel lycée".

    La plus grande place accordée au contrôle continu signifie-t-elle pour autant la fin de la prise en compte de la note du bac dans Parcoursup ? Oui et non - en réalité les résultats du bac n'étaient déjà plus pris en compte depuis plusieurs années par Parcoursup et APB, qui moulinent les candidatures en mars-avril, soit 2 à 3 mois avant les épreuves terminales du baccalauréat ! Dit autrement les propositions d'admission des établissements d'enseignement supérieur se basent certes sur les résultats de l'épreuve anticipée de français, mais aussi et surtout sur les notes de l'année de première et de la terminale jusqu'en mars, et les notes des épreuves de spécialité. C'est ce qu'explique Claude Maranges, président de la commission d'admission du groupe d'écoles d'ingénieurs INSA, qui a enregistré plus de 15 000 candidatures pour 2200 place en 2021 : "Avec les deux épreuves de spécialité en mars, nous allons gagner deux nouveaux repères utiles pour les départager. Mais sur le fond cette réforme ne change pas notre façon de sélectionner nos étudiants, car nous utilisions déjà les résultats des candidats au contrôle continu pour les classer. Cependant nous ne retenons pas les notes "brutes", qui ne veulent rien dire, mais le classement de l'élève dans sa classe, et le niveau de sa classe par rapport à celui de l'établissement, information précisée par le proviseur dans la fiche avenir". Claude Maranges précise également que le système de "points bonus" attribué aux candidats en fonction du taux de mention obtenu par leur lycée au bac, mis en place par l'INSA et d'autres établissements d'enseignement supérieur, est amené à disparaître : "En effet avec les deux épreuves de spécialité nationales, nous n'en auront plus besoin, les résultats de ces épreuves figurant dans Parcoursup, nous pourrons les utiliser pour départager les candidats".

    Grosse pression pour les profs de lycée

    Cependant des enseignants du supérieur soulignent un écueil potentiel dans la sélection de leurs futurs étudiants : la plus grande place du contrôle continu dans le bac risque d'entraîner une grosse pression des familles sur les professeurs, mais aussi une inflation sur les notes, déjà constatée en 2020. Si tout le monde a 15 de moyenne, comment trier les candidats ? "Pour évaluer les dossiers nous avons d'autres points de repères souligne Philippe, professeur d'histoire dans une prépa littéraire dans l'académie de Lyon. Nous regardons la moyenne du candidat, mais aussi la moyenne de la classe, et le rang du candidat dans sa classe. Les appréciations des professeurs, et l'homogénéité des résultats dans les disciplines qui nous intéressent comptent aussi beaucoup".

    Reste une inconnue : l’impact de l’abandon de l’une des trois spécialités du bac sur la “qualité” des dossiers de candidature des lycéens de terminale. En effet, avec ces ajustements à la réforme du bac, l’un des trois enseignements de spécialité sera évalué en contrôle continu, quand les deux autres seront évalués en contrôle terminal. Il peut donc être très tentant, pour les lycéens, de s’assurer un maximum de points au bac en abandonnant en fin de première la spécialité dans laquelle ils ont les meilleures notes, qui est souvent aussi leur discipline préférée - au risque de se fermer certaines orientations post bac. Un choix cornélien en vue.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille