Sciences Po - Inscriptions en Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

Très convoités, les IEP (Sciences PO) attirent de plus en plus d’étudiants malgré un concours d’entrée très sélectif, qui offrent une formation en sciences politiques en 5 ans. Présentation et inscription.

Sciences Po - Inscriptions en Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

    Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP), plus connus sous le nom "Sciences Po", notamment à Paris (il existe 9 IEP dans toute la France) proposent une formation généraliste de haut niveau très convoitée.

    Accessibles directement après le Bac, les IEP délivrent un diplôme de Master (5 ans) en sciences politiques. Ils proposent pendant 3 ans une filière généraliste, puis une filière plus spécifique, en 2 ans, en ressources humaines, audit, gestion, management, journalisme...

    Les étudiants apprécient donc dès la sortie du Bac cette formation mais aussi après une école de commerce ou en complément d'une autre formation.

    Les IEP ne préparent pas à un métier en particulier, ils forment très globalement des professionnels de haut niveau, opérationnels dans de nombreux domaines dès l'obtention de leur Masters spécialisés. Les IEP délivrent donc une formation avec une très large place pour la culture générale avec l'ambition de développer chez vous vos capacités de réflexion, de raisonnement, d'analyse, de synthèse, d'expression orale et écrite, le tout avec une ouverture sur le monde de l'entreprise et l'international. Une formation de haut niveau et générale.

    La procédure d'inscription ne s'effectue pas dans le cadre de l'admission post-bac, mais directement auprès des établissements. La majorité des admissions s'effectuent dès la première année (post bac), dans certains IEP, les procédures pour entrer en 2e, 3e et 4e année sont envisageables par admissions parallèles.

    Dates des inscriptions en IEP

    IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse.

    Ils constituent une seule voie d'accès et un concours commun pour entrer en 1ère année. Ce concours regroupe les IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse.

    L'inscription : s'effectue du 1er mars au 1er juin 2011 sur le site "Concours Commun IEP" . Elle est destinée aux bacheliers 2011 et 2010. Les épreuves écrites ont lieu le 1er juillet 2011.

    Coût : 180 euros. 80 euros par boursier

    Sciences Po Paris et les campus de région :

    Sciences Po Paris comprend également 6 campus en région : le centre Europe Centrale et Orientale à Dijon, le campus européen franco-allemand à Nancy, l'euro-latino américain à Poitiers, le campus Moyen-Orient à Menton, l'euro-américain à Reims, l'Europe-Asie au Havre, et enfin Europe-Afrique à Paris. Plus d'info sur le site : "Les campus en région"

    Lors de votre concours pour devez postuler soit à Paris, soit dans un campus de région.

    L'inscription : a lieu du 28 mars au 24 mai 2011 sur le site " Les admissions Sciences Po" .Un seul concours est destiné aux bacheliers 2011, dont les épreuves écrites ont lieu le 28 et 29 juin 2011.

    Coût : 140 euros, pas de frais d'inscriptions pour les boursiers.

    IEP Bordeaux

    L'inscription : se déroule du 7 février au 20 mars 2011 sur le site "Les admissions en IEP à Bordeaux". Les bacheliers 2010 qui ont une année d'étude supérieure validée et les bacheliers 2011 peuvent s'inscrire. Le concours écrit a lieu le 25 juin 2011.

    Coût : 105 euros. 20 euros pour les boursiers.

    IEP Grenoble

    L'inscription : a lieu du 4 mars au 24 juin 2011 sur le site " Les admissions en IEP à Grenoble".et est ouvert aux bacheliers 2010 et 2011. Le concours écrit se tiendra le 4 juillet 2011.

    Coût : 100 euros, même pour les boursiers.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes