Un bachelor du troisième type mélant techno, langues et management

À la rentrée 2020, un nouveau double diplôme sera proposé aux étudiants de l’ISIT (langues-management interculturel) et l’EFREI (ingénieurs) désireux de suivre une formation combinant techno et expertises dans les langues

Un bachelor du troisième type mélant techno, langues et management

    À la rentrée 2020, un nouveau double diplôme sera proposé aux étudiants de l’ISIT (langues-management interculturel) et l’EFREI (ingénieurs) désireux de suivre une formation combinant techno et expertises dans les langues, histoire de faire la différence auprès des recruteurs et de se positionner sur des nouveaux métiers. Tamym Abdessemed, directeur de l’ISIT, nous explique ce qu’est ce bachelor « International Communication Management & Creative Technology ».

    Quelle est la vocation de ce Bachelor ?

    Quand nous avons commencé à faire travailler nos équipes sur cette innovation, c’était pour répondre un enjeu majeur pour les organisations et les entreprises doublement secoués par la frontière numérique et la frontière culturelle. Nous voulions doter nos élèves en ressources humaines immédiatement opérationnelles et les rendre capables de gérer avec finesse leur communication internationale multicanal. Ce bachelor vise à combiner le savoir-faire technique, les expertises linguistiques et des compétences interculturelles (management, marketing, droit, géopolitique, etc.).

    L’innovation réside dans le mélange Techno et Langues ?

    Ce bachelor est le fruit de deux écoles fortement professionnalisantes. J’ai le sentiment que nous avons inventé un programme du troisième type destiné à former à une double compétence unique pour développer chez les jeunes l’aptitude à gérer digitalement et de manière innovante les actions et les projets de communication des organisations dans une économie et société « glocalisées ». Et la question transcende les postures habituelles : elle est à la fois scientifique et littéraire.

    Pourquoi l’interculturalité est une compétence importante aujourd’hui ?

    La globalisation contrairement à ce qu’on pense n’a pas amené l’uniformité mais a exacerbé le choc des différences et un besoin considérable de savoir agir avec et dans la différence à tous les niveaux des organisations, de l’économie et la société. La numérisation amène de la proximité, de la facilité, de la fluidité mais partout génère un besoin accru de prise en compte des spécificités et des différences dans les besoins, attentes, postures, messages : c’est le cas des pays, des institutions, des salariés, des citoyens …. Si vous conjuguez les deux, vous comprenez combien loin d’un vernis ou loin d’une capacité à se débrouiller, c’est d’une véritable expertise interculturelle pour comprendre, interargir et agir entre les cultures que nos cadres ont besoin. Les hard skills de demain, ce sont les soft skills, et ce bachelor d’un nouveau type incarne, selon nous, cette nouvelle époque.

    GA

    Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement

    Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?

    Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises

    → Etranger. S'expatrier devient LA norme

    Bachelor en alternance, le cercle vertueux

    → Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School

    → Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...

    → Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels

    Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?

    → En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles

    Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre

    → Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

    → Associations étudiantes. Des premiers pas de manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye