Orientation Métiers Edition, Journalisme

Fiche Métier : Blogueur

Vous êtes passionné de jeux vidéo, de cinéma, de cuisine, de lecture… Pourquoi ne pas devenir blogueur ? Encore confidentiel, ce métier dédié à la production de contenus web semble avoir le vent en poupe. Mais derrière une apparente facilité d’accès se cache pourtant une activité professionnelle peu rémunératrice. Voici ce que vous devez savoir sur le métier de blogueur.
Comment devenir Blogueur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Blogueur

Le blogueur est un producteur de contenus web. Souvent spécialisé dans un ou plusieurs domaines, il a pour objectif de générer du trafic sur son blog afin de bénéficier de revenus publicitaires ou d’autres natures (cadeaux, produits...). Si vous envisagez d’exercer en tant que blogueur ou blogueuse, vous devrez être en mesure :
• d'élaborer et de préserver la ligne éditoriale du blog,
• de produire des contenus thématiques de manière régulière et les mettre en ligne,
• de fidéliser les internautes / favoriser la consultation régulière sur le blog,
• de gérer/optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche,
• de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux,
• d'envoyer une newsletter,
• de modérer les commentaires reçus sur le blog ou réseaux sociaux et d'y répondre,
• de développer l’architecture et le design du blog,
• de maîtriser l’outil informatique,
• de fédérer une communauté d'internautes aux travers d'événements, actions de communication,
• de démarcher les différentes sources de revenus envisageables : publicité, production d’articles sponsorisés, promotion de produits, liens d'affiliation…
• assurer une veille technologique afin d’optimiser le blog.

Fiche Métier : comment devenir Blogueur
Dorian, blogueur "cuisine" - avec son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..." - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • blogueuse
  • bloggeuse
  • producteur de contenus web

Devenir Blogueur : Qualités requises

Outre la maîtrise de l'outil internet, de la technologie informatique et des réseaux sociaux, le blogueur doit avant tout posséder des qualités rédactionnelles, à la différence du youtubeur avec lequel il est souvent, à tort, associé et qui, lui, génère principalement des contenus vidéos. En effet, la production de contenus se rapproche beaucoup du métier de journaliste internet puisqu'il s'agit, pour le blogueur, d'écrire quasi quotidiennement des articles sur des sujets divers et variés dont le style sera adapté à la cible du blog.

D'autre part, il est impératif que vous ayez un esprit indépendant relativement prononcé. En effet, la plupart des blogueurs pratiquent leur activité en freelance et doivent, pour la majorité, exercer une autre profession afin de subvenir à leurs besoins. A ce titre, vous devez être suffisamment autonome et assidu pour travailler efficacement à domicile. Toujours en quête de popularité, le blogueur se doit également d'être en perpétuelle quête de nouveautés ou de thèmes "tendance". Il doit disposer d'un solide sens de l'analyse et de l'anticipation. En bref, le blogueur doit être capable de lancer des modes ou de susciter l'intérêt de sa cible sur un sujet donné.

Votre ton (façon de vous exprimer) - impertinent, drôle ou décalé - sera votre force face aux médias ou autres blogueur pour vous démarquer.

Blogueur : carrière / possibilité d’évolution :

Bien que le métier de blogueur ne soit pas encore officiellement référencé, il tend à se développer sur un modèle anglo-saxon particulièrement porteur et laissant entrevoir une professionnalisation prochaine de cette activité. D'ailleurs, de nombreuses agences web s'octroient désormais les services de blogueurs ou de blogueuses afin de diversifier leurs supports de communication ou leur visibilité sur le net.
Il arrive également que la création d'un blog permette à son auteur de faire connaître et reconnaître son expertise dans un domaine donné. C'est le cas notamment pour les blogs cuisine ou médias. En étant visible et suivi sur la toile, le producteur de contenu peut parfois susciter l'intérêt de certaines grandes entreprises qui décident soit de l'embaucher, soit de sponsoriser son activité.
Le blogueur peut ainsi facilement évoluer de métier, et devenir : youtuber, community manager, écrivain, journaliste, responsable de la communication web...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Blogueur : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation spécifique au métier de blogueur. D'ailleurs, tous les baccalauréats permettent d'exercer cette activité. Les formations suivantes permettent toutefois d'acquérir les qualités rédactionnelles et techniques pour y parvenir :
• Master en sciences, technologies, santé mention mathématiques-informatique-statistique spécialité informatique (web, multimédia, réseaux)
• Master pro en sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité web éditorial
• Licence pro de sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité développeur web des systèmes d'information et multimédia
• Licence pro de sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité communication multimédia
• Bachelor en informatique et développement web
• Bachelor des métiers de l'internet

Situation du métier / contexte pour devenir Blogueur

Si vous souhaitez devenir blogueur ou blogueuse, sachez qu’il faudra vous armer de patiente pour espérer dégager des revenus financiers suffisants. En effet, la rémunération du blogueur varie considérablement en fonction de la popularité de son blog. En France, l’activité de producteur de contenus reste encore confidentielle même si elle se développe peu à peu.
Pour espérer percer dans cette profession en devenir, il faut donc faire preuve d’une grande persévérance et surtout d’une importante abnégation. Il reste néanmoins possible d’intégrer une agence de communication qui tend à diversifier son offre blog mais les places restent rares et principalement proposées à Paris. En outre, la concurrence fait rage entre les différents blogueurs qui ont la chance de bénéficier de revenus publicitaires suffisants pour vivre de leur activité.
Le salaire mensuel brut des blogueurs est variable en fonction de la popularité du blog. Il peut atteindre 2500 €.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Langues vivantes,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Occitanie)

Technicien de Maintenance H/F

Alternance
Entreprise : VINCI Facilities Midi Pyrénées Tertiaire (Toulouse - 31)

Animateur Qsse H/F

Alternance
Entreprise : VINCI Facilities Midi Pyrénées Tertiaire (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...