Chargé d'études Marketing - Fiche métier

Comment devenir Chargé d'études Marketing ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le chargé d'études intervient avant même le lancement d'un nouveau projet par son entreprise. Son rôle : définir en amont les attentes de ses clients pour proposer une stratégie commerciale adaptée. Pour cela, il mène une enquête approfondie en exploitant des données statistiques et en étudiant la concurrence.

Chargé d'études Marketing - nos conseils sur ce métier et les secteurs Marketing, publicité, Communication
Le chargé d'études marketing receuille un maximum d'informations du terrain (sondages, enquêtes chiffrées, études...) - Crédit photo : Le Parisien

    Chargé d'études Marketing : les missions du métier

    Plus qu'un simple analyste de données, le chargé d'études marketing est chargé de mesurer les risques pris par son entreprise lors du lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau concept.

    Rôle du chargé d'études

    Le chargé d'études marketing doit :

    • Diminuer les risques financiers ;
    • Récolter des informations ;
    • Étudier le comportement d'achat des consommateurs ;
    • Se tenir au courant de l'actualité économique ;
    • Observer la concurrence ;
    • Réaliser des entretiens avec des experts ;
    • Soumettre des questionnaires aux consommateurs ;
    • Effectuer des enquêtes d'échantillon ;
    • Organiser des réunions de consommateurs ;
    • Proposer une étude chiffrée ;
    • Mettre en place une stratégie commerciale ;
    • Réaliser un schéma explicite des grandes tendances économiques et sociales ;
    • Déterminer le produit le plus adapté à sa cible ;
    • Choisir son mode de lancement sur le marché ;
    • Effectuer des enquêtes à la sortie du produit.

    Qualités requises pour devenir chargé d'études marketing

    Le métier de chargé d'études marketing suppose un attrait naturel pour les chiffres. En effet, ce métier repose essentiellement sur la manipulation de pourcentages et la réalisation d'études financières. Pour cela, le chargé d'études marketing manie avec une certaine habileté l'ensemble des outils et des techniques de collecte d'informations qui sont à sa disposition : logiciel, statistiques, bases de données? Pas facile de s'y retrouver dans un monde peuplé de sigles et de chiffres ! C'est pour cette raison que le chargé d'études marketing est organisé, rigoureux et attentif. Pour éviter les erreurs, il faut être méthodique ! Mais au-delà de la simple analyse, il est nécessaire de pouvoir donner du sens à tout ce processus d'enquête afin de définir une stratégie commerciale. Le sens de l'observation est une qualité indispensable pour y parvenir. Le chargé d'études marketing doit devancer les grandes tendances de demain et convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de ses conclusions. En cela, la persuasion et la conviction sont deux atouts indispensables ! En contact direct avec les sondés ainsi qu'avec de nombreux autres interlocuteurs, le chargé d'études marketing possède un bon sens du relationnel. Il sait travailler en équipe et faire passer son message. En plus de sa qualité communicationnelle, le chargé d'études marketing doit avoir une fibre commerciale développée. A ce titre, la pratique de l'anglais est devenue indispensable aujourd'hui pour exercer ce métier.


    Carrière et possibilité d’évolution

    Il est rare de rester chargé d'études marketing tout au long de sa carrière. Ce poste constitue plutôt une rampe de lancement vers des fonctions plus importantes au niveau d'une entreprise. Ainsi, après plusieurs années d'expérience, le chargé d'études marketing peut s'orienter vers des branches plus commerciales dans des secteurs d'activités très variés, dans une centrale d'achat ou dans la grande distribution, par exemple. Le poste de chef de produit est également une évolution de carrière largement envisageable. A ce stade, vous prenez la responsabilité du lancement d'un produit. Au sein d'un cabinet-conseil, il pourra même atteindre le poste de directeur des études où il aura en charge la direction marketing de la société pour laquelle il travaille.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    2 100€

    Formations nécessaires pour devenir chargé d'études marketing

    Pour devenir chargé d'études marketing, il vous faudra atteindre au minimum le niveau Bac +5. Pour y parvenir, voici les cursus que vous pouvez envisager :

    Niveau Bac + 3

    • Licence gestion mention marketing
    • Licence économie, gestion mention marketing
    • Licence économie, gestion, parcours économétrie

    Niveau Bac + 5

    • Master pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif
    • Master pro économie, gestion, affaires européennes et internationales mention information contrôle études, spécialité chargé d'études économiques et marketing
    • Master pro gestion mention marketing spécialité marketing stratégique
    • Master recherche gestion mention marketing et stratégie

    Situation du métier chargé d'études marketing

    Agroalimentaire, automobile, aéronautique, cosmétique, banques, tourisme, industrie pharmaceutique? Il existe de nombreux secteurs d'activités qui recrutent des chargés d'études marketing. Aujourd'hui, près de 300 000 personnes occupent un poste en relation avec le domaine du marketing et du lancement de produit. Cependant, l'insertion professionnelle des chargés d'études marketing débutants tend à se complexifier face à un contexte économique morose. Il faut savoir que la plupart des postes à pourvoir sont concentrés sur la région Ile-de-France. Les cabinets spécialisés dans les études et le conseil en marketing ainsi que les agences de communication représentent également des possibilités de recrutement intéressantes.

    Synonymes du métier

    Chargé d'études marketing
    Chargé d'études de marché
    Chargé de mission marketing
    Consultant marketing

    Les autres métiers du secteur

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    Administrateur de spectacleSalaire à partir de 1800
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    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
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    Agent artistiqueSalaire à partir de 1430
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    Assistant en communicationSalaire à partir de 1700
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    Assistant trilingueSalaire à partir de 1500
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    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
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    Attaché de presseSalaire à partir de 1900
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    BlogueurSalaire à partir de 2500
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    Category ManagerSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études StatistiquesSalaire à partir de 1800
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    Chargé de clientèle banqueSalaire à partir de 1500
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    Chargé de diffusionSalaire à partir de 2000
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    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
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    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
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    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
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    Chef de fabricationSalaire à partir de 2200
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    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
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    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
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    Chef de projet événementielSalaire à partir de 1700
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    Chef de publicitéSalaire à partir de 1400
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    CogniticienSalaire à partir de 1700
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    Community ManagerSalaire à partir de 2000
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    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
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    Concepteur webSalaire à partir de 1500
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    Concepteur-rédacteurSalaire à partir de 1600
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    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
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    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
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    Créateur graphiqueSalaire à partir de 2000
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    Customer success managerSalaire à partir de 2500
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    Data analystSalaire à partir de 3000
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    Dépanneur en électroménagerSalaire à partir de 1430
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    Directeur artistiqueSalaire à partir de 2200
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    Directeur d'hôtelSalaire à partir de 2000
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    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
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    Directeur de clientèleSalaire à partir de 2500
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    Directeur de créationSalaire à partir de 3000
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    Directeur des opérationsSalaire à partir de 4000
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    Directeur des services techniquesSalaire à partir de 2500
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    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
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    ÉlectromécanicienSalaire à partir de 1750
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    ÉlectronicienSalaire à partir de 1600
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    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
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    Game designerSalaire à partir de 1600
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    GraphisteSalaire à partir de 1600
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    Graphiste maquettisteSalaire à partir de 1600
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    InfluenceurSalaire à partir de 2500
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    Ingénieur R&DSalaire à partir de 2800
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    Knowledge managerSalaire à partir de 3000
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    LobbyisteSalaire à partir de 2500
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    MannequinSalaire à partir de 900
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    Média planneurSalaire à partir de 1600
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    Organisateur e-sportSalaire à partir de 1700
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    PhotographeSalaire à partir de 1430
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    ProducteurSalaire à partir de 3000
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    Rédacteur webSalaire à partir de 1500
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    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
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    Responsable du contenu (web/numérique)Salaire à partir de 2300
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    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
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    Responsable marketing relationnel et CRM Salaire à partir de 2000
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    RoughmanSalaire à partir de 1430
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    Secrétaire d'éditionSalaire à partir de 1700
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    Technicien de maintenance industrielleSalaire à partir de 1500
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    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
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    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
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    TruquisteSalaire à partir de 2000
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    Veilleur stratégiqueSalaire à partir de 2100
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    Visiteur médicalSalaire à partir de 1600
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    WebdesignerSalaire à partir de 1900
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    WebmasterSalaire à partir de 1800
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    YoutuberSalaire à partir de 1100

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes