Juriste d'entreprise - Fiche métier

Comment devenir Juriste d'entreprise ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Les dirigeants d'entreprise ou manager ne sont pas des spécialistes du droit. Quand il s'agit d'appliquer la loi ou ne serait-ce que de constituer ou faire signer un contrat, ils font appel aux services du juriste d'entreprise (aussi appelé "juriste contentieux"). Le juriste d'entreprise occupe véritablement un rôle de guide juridique au sein de la société et permet d'éviter tout litige ou tout démêlé avec la justice.

Juriste d'entreprise - nos conseils sur ce métier et les secteurs Droit, justice
Juriste en entreprise, aussi appellé Juriste contentieux... qui a pour mission d'éviter les contentieux - Crédit Photo : Le Parisien

    Juriste d'entreprise : les missions du métier

    Cela va sans dire, la spécialité du juriste d'entreprise est le droit. C'est lui qui se porte garant des intérêts de la société qui l'embauche. Pour toute question de droit, à lui donc de répondre. L'idée est simple, les lois sont rarement parfaitement carrées. Il s'agit donc de jouer sur la législation sans, bien sûr, jamais l'enfreindre.

    Les missions du juriste contentieux sont entre autres :

    • Veiller tout simplement à ce que l'employeur reste en conformité avec la loi (qui évolue sans cesse).
    • De renseigner les interlocuteurs sur les questions d’ordre juridique qui concernent un contrat ;
    • D'informer l’entreprise sur les différentes procédures (assignation en justice, mise en demeure, conciliation adéquate pour mettre fin à un litige) ;
    • De réaliser des actes juridiques ;
    • Participe aux négociations commerciales.
    • De s’occuper de la gestion des contentieux pour l’entreprise, qu’il s’agisse du domaine bancaire, fiscal ou prud’homal ;
    • De constituer les dossiers de plaidoirie en rassemblant notamment des documents, en se reportant à la jurisprudence et en rédigeant des conclusions ;
    • De s’occuper de l’établissement des actes de procédure en rédigeant, par exemple, des assignations, en communiquant des conclusions, en transmettant des dossiers au juge ;
    • De défendre les intérêts de la société ou de ses clients concernant un problème d’ordre juridique.

    Qualités requises pour devenir juriste d'entreprise

    Fin analyste, le juriste d'entreprise fait preuve d'un esprit organisé. Analyser, conseiller, défendre. Voilà comment réfléchit le juriste d'entreprise. La connaissance des textes de loi est son premier atout. Mais il est aussi un habile conseiller. Après, tout dépend de sa personnalité et de son environnement de travail. Dans une petite entreprise, on privilégiera un juriste généraliste. Dans une entreprise plus conséquente, on préférera faire appel à différents juristes spécialisés. A chacun donc de cultiver sa curiosité s'il désire par la suite se spécialiser dans les questions d'ordre environnemental, par exemple.


    Carrière et possibilité d’évolution

    Il n'est pas évident d'évoluer dans une petite structure où un seul juriste suffit généralement. Mais un excellent juriste d'entreprise, dans une société bien plus grande, à toutes les chances de finir à la tête d'une équipe de juristes.

    Le métier de juriste contentieux connaît très peu la crise et est toujours très demandé par les entreprises. S’il y a beaucoup de diplômés dans ce domaine, il est assez facile de se faire une place dans une entreprise et d’obtenir un bon salaire. Les sociétés ont besoin d’experts comme le juriste contentieux pour rester en conformité avec la législation et régler d’éventuels litiges. En outre, le développement d’Internet amène à régler de plus en plus de soucis d’e-réputation. Les grandes entreprises disposent généralement d’un service juridique avec plusieurs spécialisations ; le juriste peut donc être amené à traiter un domaine en particulier tandis que les PME recherchent davantage des juristes contentieux polyvalents. Quand le juriste contentieux intègre l’entreprise en tant que juriste junior avec un statut de cadre, il peut espérer évoluer vers un poste de directeur juridique du service contentieux. Il peut aussi se diriger vers un poste de professeur de droit dans le supérieur ou accéder au métier d’avocat via un concours.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    2 200€

    Formations nécessaires pour devenir juriste d'entreprise

    Pour un juriste d'entreprise, il est conseillé de préférer le bac général. Au jeune diplômé de se spécialiser ensuite dans le secteur du droit et de préférence en droit des affaires. La sélectivité, déjà dans le cadre des études, étant assez forte, seuls les plus persévérants auront une chance de bien entamer leur carrière. Il faut au minimum cinq années d'études après le bac pour espérer être crédible. Une maîtrise parfaite de l'anglais n'est pas à négliger. Si le salaire est d'emblée plutôt élevé, la concurrence est rude et le sérieux de mise. Pour les plus motivés, le diplôme du juriste-conseil d'entreprise (DJCE), délivré par 11 universités, est très apprécié des recruteurs. Seuls 300 admis pour l'ensemble des sites sur 1 500 candidatures, il s'agit de ne pas se tourner les pouces.

    Pour devenir juriste contentieux, il est nécessaire de faire des études longues. Le métier est en particulier accessible avec un diplôme de master II professionnel. En effet, le master recherche est beaucoup moins demandé par les entreprises qui préfèrent des étudiants ayant déjà validé des stages en milieu professionnel. Ces derniers apportent une expérience significative et permettent de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Pour obtenir un master II, il faut effectuer 5 années d’études supérieures. Tout d’abord, la licence de droit privé est primordiale car le juriste contentieux travaille essentiellement dans le monde de l’entreprise. Ensuite, il est possible de se diriger vers une formation de juriste d’entreprise ou de choisir une spécialisation en droit des affaires. Cette dernière est très appréciée lors du recrutement par les entreprises. De bonnes connaissances en comptabilité et en finances sont également des atouts pour accéder à un poste de juriste contentieux. Les universités et les écoles de commerce proposent des masters spécialisés pour travailler ensuite en tant que juriste d’entreprise.


    Situation du métier juriste d'entreprise

    Juriste d'entreprise est une profession qui a définitivement le vent en poupe. A l'heure actuelle, avec les bons diplômes, le pourcentage de réussite concernant l'insertion professionnelle est élevé. C'est que les sociétés ont de plus en plus besoin de juristes pour régler leurs problèmes sans trop de complications ou tout simplement pour bénéficier des meilleurs conseils juridiques.

    Le juriste contentieux est amené à travailler dans des entreprises de toutes tailles, petites, moyennes ou grandes entreprises ainsi que dans des cabinets d’avocat. Dans les grands groupes en particulier, il est rattaché à différentes personnes : directeur juridique, directeur des opérations, secrétaire général, directeur de la clientèle directeur des achats… Dans un cabinet d’avocat, sa hiérarchie se compose essentiellement des collaborateurs et de l’avocat associé. Dans tous les cas, il est amené à travailler dans un bureau où il peut avoir accès à tous les dossiers de la société. Le juriste contentieux est en permanence en relation avec la direction de l’entreprise pour la tenir informée des procédures en cours. Ses horaires ne sont pas fixes, ils dépendent des opérations juridiques en cours dans l’entreprise. La charge de travail du juriste d’entreprise est souvent très importante, il faut donc s’attendre à faire de grosses journées et à ne pas forcément compter ses heures.

    Synonymes du métier

    Juriste
    Juriste contentieux
    Juriste-conseil d'entreprise

    Les autres métiers du secteur

    section-image
    Administrateur de biensSalaire à partir de 2000
    section-image
    Administrateur judiciaireSalaire à partir de 1650
    section-image
    Agent des impôtsSalaire à partir de 1430
    section-image
    Analyste de créditSalaire à partir de 2100
    section-image
    ArbitreSalaire à partir de 1500
    section-image
    Assistant des ressources humainesSalaire à partir de 1430
    section-image
    Assistant juridiqueSalaire à partir de 2000
    section-image
    Assistant parlementaireSalaire à partir de 2000
    section-image
    Assistant socialSalaire à partir de 1500
    section-image
    Auditeur financier (interne et externe)Salaire à partir de 2000
    section-image
    AvocatSalaire à partir de 2300
    section-image
    Avocat d'affairesSalaire à partir de 3000
    section-image
    Avocat généralSalaire à partir de 4000
    section-image
    Cadre juridiqueSalaire à partir de 2200
    section-image
    Chargé du recouvrementSalaire à partir de 1800
    section-image
    Clerc d'huissierSalaire à partir de 1430
    section-image
    Clerc de notaireSalaire à partir de 1500
    section-image
    Collaborateur d'architecteSalaire à partir de 1500
    section-image
    Commissaire aux comptesSalaire à partir de 2500
    section-image
    Commissaire priseurSalaire à partir de 5500
    section-image
    Conseiller d'insertion et de probationSalaire à partir de 1500
    section-image
    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
    section-image
    Data protection officer (DPO)Salaire à partir de 3200
    section-image
    Directeur d'établissementSalaire à partir de 1900
    section-image
    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
    section-image
    Directeur juridiqueSalaire à partir de 8000
    section-image
    Directeur pénitentiaireSalaire à partir de 2075
    section-image
    Eco-ConseillerSalaire à partir de 1600
    section-image
    Enquêteur privéSalaire à partir de 1430
    section-image
    Expert automobileSalaire à partir de 1400
    section-image
    Expert d'assurancesSalaire à partir de 1700
    section-image
    FiscalisteSalaire à partir de 2500
    section-image
    Gardien de la paix (policier)Salaire à partir de 1499
    section-image
    Gestionnaire de paieSalaire à partir de 1750
    section-image
    Gestionnaire de patrimoineSalaire à partir de 2000
    section-image
    Gestionnaire ImmobilierSalaire à partir de 2000
    section-image
    GreffierSalaire à partir de 1700
    section-image
    Huissier de justiceSalaire à partir de 5000
    section-image
    Inspecteur des douanesSalaire à partir de 3200
    section-image
    Inspecteur des impôtsSalaire à partir de 2000
    section-image
    Inspecteur du travailSalaire à partir de 1928
    section-image
    Juge aux affaires familialesSalaire à partir de 2300
    section-image
    Juge d'application des peinesSalaire à partir de 2200
    section-image
    Juge d'instanceSalaire à partir de 1600
    section-image
    Juge des enfantsSalaire à partir de 2600
    section-image
    Juge des tutellesSalaire à partir de 1600
    section-image
    JuristeSalaire à partir de 2900
    section-image
    Juriste en droit socialSalaire à partir de 2300
    section-image
    Juriste nouvelles technologiesSalaire à partir de 2900
    section-image
    Magistrat / JugeSalaire à partir de 2000
    section-image
    Mandataire judiciaireSalaire à partir de 2000
    section-image
    Médecin légisteSalaire à partir de 3000
    section-image
    NotaireSalaire à partir de 1600
    section-image
    PréfetSalaire à partir de 4500
    section-image
    Secrétaire des Affaires étrangèresSalaire à partir de 2000
    section-image
    Sous-préfetSalaire à partir de 3500
    section-image
    Substitut du procureurSalaire à partir de 2300
    section-image
    Surveillant pénitentiaireSalaire à partir de 1500
    section-image
    Traducteur Interprète AssermentéSalaire à partir de 2000

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie