Lobbyiste - Fiche métier

Comment devenir Lobbyiste ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le lobbyiste écoute et formalise les besoins de ses clients et veille à l'actualité parlementaire et institutionnelle pour appréhender les éventuelles menaces qui pourraient peser sur l'activité de son employeur. Il est l'interlocuteur et l'intermédiaire privilégié entre son employeur et les instances décisionnelles. Il défend les intérêts de son client et anticipe les éventuelles menaces que pourrait générer la promulgation de certaines lois sur l'activité de l'employeur.

Lobbyiste - nos conseils sur ce métier et les secteurs Marketing, publicité, Communication
Andrew C. Lobbyiste lors de la candidature d'Annecy à l'organisation des jeux olympiques - Crédit Photo : Le Parisien

    Lobbyiste : les missions du métier

    Le lobbyiste est un acteur primordial dans la vie d'une entreprise. Il est l'intermédiaire principal entre l'entreprise qu'il représente et les dirigeants politiques du pays. Sa mission principale est de défendre les intérêts de l'entreprise au sein de laquelle il travaille auprès des instances décisionnelles du pays. Il permet d'exercer, au nom et pour le compte de son employeur, une influence sur les décisions prises ou à prendre par le législateur. Il intervient par exemple pour exercer une pression sur le gouvernement lors d'un projet de réforme qui est défavorable pour le secteur d'activité de son employeur.

    Les missions du chargé d'affaires publiques sont les suivantes :

    • Il effectue de la veille juridique en vue de se mettre à jour sur les nouveautés législatives et réglementaires qui intéressent le secteur d'activité professionnel de son employeur ;
    • Il fait pression sur le gouvernement pour la résolution de litiges ou la promulgation de lois influençant l'activité professionnelle de son employeur ;
    • Il fait des propositions aux instances décisionnelles pour trouver des solutions ;
    • Il représente et défend les intérêts de ses clients auprès des dirigeants politiques ;
    • Il crée un réseau de relations avec des individus pourvus de pouvoir d'influence et entretient ce réseau ;
    • Il demande des entretiens avec les membres du gouvernement pour faire connaître les problématiques de son employeur ;
    • Il conçoit les outils et met en œuvre des campagnes de lobbying.

    Qualités requises pour devenir lobbyiste

    Le lobbyiste doit nécessairement posséder des connaissances dans des domaines divers tels que le droit, la politique, l'économie, les finances et la communication. Véritable défenseur des intérêts de ses clients auprès de personnes d'influence, il dispose de capacités relationnelles, rédactionnelles, de négociation et de communication incontestables. Sa connaissance des enjeux politiques et économiques et sa maîtrise parfaite des problématiques de ses clients lui permettent de négocier au mieux auprès des instances décisionnelles et d'obtenir des solutions rapides et efficaces. Il fait preuve de capacité de recherche, d'analyse et de rigueur. Esprit d'équipe, charisme, sérieux, motivation, organisation, ouverture aux autres, créativité, curiosité, implication et maîtrise des délais font partie de ses nombreuses qualités.


    Carrière et possibilité d’évolution

    L'accès au marché du travail est assez restreint pour les jeunes diplômés. Ce métier exige de l'expérience et une connaissance pointue des enjeux politiques. Après avoir acquis des connaissances nécessaires sous la responsabilité d'un consultant senior au sein d'une agence de lobbying, il peut exercer son activité au sein d'organisations professionnelles, de syndicats, d’associations ou encore d'un ministère ou d'une organisation non gouvernementale. Avec de l'expérience professionnelle, le lobbyiste peut être nommé collaborateur parlementaire ou responsable de cabinet ou de la communication publique et politique.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    2 500€

    Formations nécessaires pour devenir lobbyiste

    Le métier de chargée en affaires publiques est accessible après obtention du baccalauréat, par le suivi de longues études qui peuvent être suivies au sein d'une université ou à l'école de commerce. Un niveau bac + 5 est très recherché par les entreprises et agences recruteuses. Les employeurs apprécient les doubles cursus tels que l'obtention d'un diplôme délivré par les écoles de commerce et d'un master dispensé par les universités. Des masters en affaires publiques, en relations internationales ou encore en affaires européennes sont proposés par la plupart des universités. La maîtrise de l'anglais est très appréciée par les employeurs. Les formations proposées par les écoles de commerce comprennent très fréquemment des cours d'anglais, ce qui est un atout indéniable pour les jeunes lobbyistes candidats à l'emploi.


    Situation du métier lobbyiste

    En début de carrière, pour acquérir de l'expérience, le consultant en affaires publiques travaille au sein d’une agence ou d’un cabinet de lobbying sous la responsabilité d'un directeur d'agence ou d'un consultant senior. Cette expérience lui permet d'apprendre les ficelles du métier et d'acquérir des connaissances pointues en termes d'enjeux politiques et économiques. Seule cette première expérience lui permet de gagner en indépendance et d'évoluer ensuite professionnellement. Après avoir acquis cette première expérience, les employeurs se diversifient. Le lobbyiste peut alors travailler dans un bureau parlementaire ou un ministère. Il peut également représenter les intérêts de collectivités territoriales ou d'association.

    Synonymes du métier

    Consultant(e) en affaires publiques
    Chargé d'affaires publiques

    Les autres métiers du secteur

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    Administrateur de spectacleSalaire à partir de 1800
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    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
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    Agent artistiqueSalaire à partir de 1430
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    Assistant en communicationSalaire à partir de 1700
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    Assistant supportSalaire à partir de 2100
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    Assistant trilingueSalaire à partir de 1500
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    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
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    Attaché de presseSalaire à partir de 1900
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    BlogueurSalaire à partir de 2500
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    Category ManagerSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études MarketingSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études StatistiquesSalaire à partir de 1800
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    Chargé de clientèle banqueSalaire à partir de 1500
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    Chargé de diffusionSalaire à partir de 2000
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    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
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    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
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    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
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    Chef de fabricationSalaire à partir de 2200
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    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
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    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
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    Chef de projet événementielSalaire à partir de 1700
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    Chef de publicitéSalaire à partir de 1400
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    CogniticienSalaire à partir de 1700
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    Community ManagerSalaire à partir de 2000
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    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
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    Concepteur webSalaire à partir de 1500
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    Concepteur-rédacteurSalaire à partir de 1600
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    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
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    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
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    Créateur graphiqueSalaire à partir de 2000
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    Customer success managerSalaire à partir de 2500
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    Data analystSalaire à partir de 3000
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    Dépanneur en électroménagerSalaire à partir de 1430
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    Directeur artistiqueSalaire à partir de 2200
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    Directeur d'hôtelSalaire à partir de 2000
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    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
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    Directeur de clientèleSalaire à partir de 2500
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    Directeur de créationSalaire à partir de 3000
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    Directeur des opérationsSalaire à partir de 4000
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    Directeur des services techniquesSalaire à partir de 2500
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    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
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    ÉlectromécanicienSalaire à partir de 1750
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    ÉlectronicienSalaire à partir de 1600
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    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
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    Game designerSalaire à partir de 1600
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    GraphisteSalaire à partir de 1600
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    Graphiste maquettisteSalaire à partir de 1600
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    InfluenceurSalaire à partir de 2500
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    Ingénieur R&DSalaire à partir de 2800
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    Knowledge managerSalaire à partir de 3000
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    MannequinSalaire à partir de 900
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    Média planneurSalaire à partir de 1600
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    Organisateur e-sportSalaire à partir de 1700
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    PhotographeSalaire à partir de 1430
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    ProducteurSalaire à partir de 3000
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    Rédacteur webSalaire à partir de 1500
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    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
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    Responsable du contenu (web/numérique)Salaire à partir de 2300
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    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
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    Responsable marketing relationnel et CRM Salaire à partir de 2000
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    RoughmanSalaire à partir de 1430
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    Secrétaire d'éditionSalaire à partir de 1700
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    Technicien de maintenance industrielleSalaire à partir de 1500
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    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
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    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
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    TruquisteSalaire à partir de 2000
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    Veilleur stratégiqueSalaire à partir de 2100
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    Visiteur médicalSalaire à partir de 1600
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    WebdesignerSalaire à partir de 1900
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    WebmasterSalaire à partir de 1800
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    YoutuberSalaire à partir de 1100

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully