Secrétaire de rédaction : les missions du métier
Rôle du secrétaire de rédaction
Le secrétaire de rédaction a pour missions de :
- Recueillir les articles,
- Relire et corriger les articles : fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe,
- Vérifier la lisibilité et la clarté des articles,
- Procéder à d'éventuelles coupes si l'article est trop long,
- Calibrer les articles,
- Apporter des modifications dans les titres, les intertitres ou les « chapô»,
- Participer à la réalisation de la maquette,
- Superviser la mise en page des articles par le maquettiste,
- Procéder à une ultime vérification avant l'impression,
- Contrôler les liens hypertextes dans le cadre d'une publication web,
- Vérifier le temps d'affichage sur le web.
Qualités requises pour devenir secrétaire de rédaction
Véritable professionnel de la langue française, le secrétaire de rédaction possède de très solides compétences en matière d'orthographe et de typographie. C'est un as et pas la moindre « coquille » n'échappe à son ?il aiguisé ! Si ce métier existe depuis la création de la presse, il a largement évolué avec l'apparition des différents logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO), très largement utilisés aujourd'hui pour mettre en page les articles. Le secrétaire de rédaction se doit donc de maîtriser ces outils informatiques. Créatif et doté d'un sens artistique développé, ce professionnel doit connaître les codes du graphisme. Comme la plupart des métiers de la presse, le secrétaire de rédaction travaille souvent sous pression. Le respect des délais impartis impose de fréquentes montées de stress qu'il faut savoir gérer calmement et avec sangfroid. De plus, le secrétaire de rédaction fait le lien entre les différents intervenants au sein d'une rédaction. À ce titre, il fait preuve de diplomatie et d'une grande capacité d'écoute. Mais il sait également trancher et prendre des décisions fermes et définitives.
Carrière et possibilité d’évolution
Il existe plusieurs postes de secrétaire de rédaction au sein d'un média. Le premier secrétaire de rédaction est responsable de l'assemblage des éléments transmis par le rédacteur en chef et peut s'occuper de la mise en page de plusieurs feuillets d'un journal. Après plusieurs années d'expérience à ce poste, il peut devenir secrétaire général de rédaction. Il aura alors en charge la gestion d'une équipe de secrétaires de rédaction. À terme, le secrétaire général peut voir sa carrière évoluer vers un poste de rédacteur en chef technique.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir secrétaire de rédaction
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour pouvoir exercer le métier de secrétaire de rédaction. Cependant, ce professionnel est un journaliste et, à ce titre, il doit posséder un diplôme obtenu si possible dans l'une des écoles de journalisme reconnues par la convention collective de travail des journalistes. Ces écoles sont accessibles sur concours à partir du niveau bac + 2 même si en pratique la plupart des candidats ont acquis un niveau bac +5. Voici les différents cursus qui peuvent vous y préparer :
Niveau Bac + 2
- DUT information communication, option journalisme ;
Niveau Bac + 3
- Licence pro activités et techniques de communication, spécialité animation et gestion d'une équipe rédactionnelle,
- Licence pro activités et techniques de communication, spécialité journalisme de la presse hebdomadaire régionale, lettres, culture et nouveaux médias
- Licence pro activités et techniques de communication, journalisme audiovisuel : production de magazines et de documentaires télévisés
- Licence pro arts, sciences humaines et sociales, activités et techniques de communication, spécialité journalisme
- Licence pro sciences et technologies, techniques et activités de l'image et du son, spécialité journaliste rédacteur d'images et de sons
Niveau Bac + 5
- Master pro humanités, mention management interculturel et communication, spécialité journalisme
- Master pro sciences économiques et de gestion, mention sciences de l'information et de la communication, spécialité journalisme
- Master pro sciences politiques et sociales, mentions journalisme, médias, information, communication spécialité journalisme
- Master pro lettres, langues, arts, langage, communication, mention information et communication médiatisées, spécialité journalisme
- Master pro lettres et sciences humaines, mention sciences de l'information et de la communication, spécialité journalisme
Situation du métier secrétaire de rédaction
Selon les chiffres publiés par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels, 8 % des journalistes exercent la profession de secrétaire de rédaction. La presse écrite et la presse web sont les principaux recruteurs même si le domaine de l'édition du livre et les agences de communication proposent quelques offres d'emplois aux candidats. La région IledeFrance concentrant la majorité des groupes de presse, les postes sont plus importants dans cette zone géographique.