Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Génie chimique

Les métiers quand on aime la matière : Génie chimique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Astrophysicien

    L'astrophysicien a la tête un peu dans les étoiles... Son travail consiste en l'observation des astres et la mesure du mouvement de ces derniers. Dans quel but ? Suivre l'évolution de l'univers, établir et valider des postulats ou garantir une contribution éclairée dans le déploiement de missions spatiales d'exploration. La recherche fondamentale (n'ayant pas d'objet ou de finalité économiques immédiats) recouvre l'essentiel du travail de l'ingénieur en astrophysique.
  • Chercheur

    Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Physique, chimie, économie, anthropologie, sociologie? Les domaines varient largement. Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur.
  • Conseiller en prévention des risques professionnels

    Le conseiller en prévention des risques professionnels est un agent ou un contractuel de la fonction publique. Il est l'ingénieur hygiène, sécurité et environnement (HSE) du public. C'est un expert sur les questions environnementales, sanitaires et sociales liées aux risques professionnels.
  • Conseiller info énergie

    Face à la flambée de la facture énergétique dans les ménages français, le conseiller info énergie a pour mission de fournir des informations aux clients. Son objectif est simple : promouvoir l'utilisation de modes de consommation responsables afin de faire diminuer la facture énergétique.
  • Ingénieur

    La dénomination « ingénieur » recouvre une multitude de métiers et des réalités très diverses, selon les secteurs d'activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Il est cependant possible de discerner des missions communes : l'ingénieur est généralement en charge de la conception, de la direction, de la mise en oeuvre et de l'innovation de projets. Son environnement de travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu'au service de l'État, dans des organismes
  • Ingénieur chimiste

    L'ingénieur chimiste évolue en début de chaîne dans des domaines d'activités très nombreux. Il s'occupe de la conception des nouveaux produits aussi bien dans l'industrie pharmaceutique que dans les cosmétiques ou les industries pouvant nécessiter l'utilisation de ses talents.
  • Ingénieur en agroalimentaire

    À partir des matières premières issues de l'agriculture, l'ingénieur agroalimentaire transforme ces biens en produit destiné à la commercialisation. Il est le responsable de l'élaboration des produits et contribue également au développement de nouvelles formules pour proposer des produits innovants.
  • Ingénieur en R&D en énergies renouvelables

    L'ingénieur en R&D en énergies renouvelables est un expert disposant de connaissances techniques approfondies dans le domaine énergétique. Il analyse et évalue les techniques actuellement connues en matière d'énergies renouvelables. Il fait également des recherches pour développer de nouvelles techniques avant-gardistes.
  • Ingénieur pétrolier

    Après que les géologues et les géophysiciens aient sondé le sol et repéré des gisements, de nombreux ingénieurs pétroliers vont se succéder pour mettre en place les différentes actions nécessaires à l'exploitation de l'hydrocarbure et donc à la production de pétrole.
  • Manager de risques / Risk Manager

    Officiant au sein d'un établissement bancaire ou financier, le manager de risques, ou risk manager en version anglaise, a pour mission d'évaluer et de limiter au maximum les risques encourus lors d'une opération financière pour laquelle son employeur s'est engagé.
  • Pharmacien

    Le métier de pharmacien est un métier polyvalent qui amène à être en contact avec des clients et à leur vendre des médicaments, mais également à commander des produits, gérer des stocks et tenir la comptabilité de l'officine. S'il est spécialisé en analyses biologiques, le pharmacien pourra exercer en laboratoire, dans l'industrie pharmaceutique, dans l'industrie des cosmétiques ou encore dans l'agroalimentaire par exemple.
  • Technicien qualité

    Quel est l'objectif du technicien qualité ? Contrôler et attester de la qualité des produits fabriqués par son entreprise. Processus de fabrication, réalisation des contrôles, rédaction de comptes rendus? Le technicien qualité est un acteur majeur de la chaîne de production qu'il se doit de superviser de A jusqu'à Z.

Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Occitanie)

offre Alternance Alternant Chargé de Communication H/F

Alternant Chargé de Communication H/F

Alternance
Entreprise : SPIE ICS (Toulouse - 31)
offre Alternance Alternant Cuisinier H/F

Alternant Cuisinier H/F

Alternance
Entreprise : Groupe Korian (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...